van der Pol Balthasar
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Balthasar van der Pol (1889 -1959), physicien néerlandais.
Il fait ses études de physique expérimentale et de mathématiques à Utrecht. Il travaille à Londres avec Ambrose Fleming, inventeur de la diode puis à Cambridge auprès de John Joseph Thomson qui avait découvert les électrons en 1897. De retour à Utrecht il travaille auprès de Hendrik Lorentz (célèbre pour ses travaux sur l’électromagnétisme et qui a donné son nom aux transformations de Lorentz) et termine sa thèse sur L’influence d’un gaz ionisé sur la propagation des ondes électromagnétiques et ses application à la télégraphie sans fil et aux mesures du rayonnement ultra-violet, il obtient son doctorat en 1920.
Il fait sa carrière au laboratoire de physique de la société Philips à Eindhoven et occupe en même temps la chaire d’électricité théorique à l’université de Delft.
Ses travaux, de premier plan et d’une grande importance théorique et pratique, portent sur la propoagation des ondes radio, les circuits électriques et les oscillations non-linéaires.
Son nom est particulièrement rappelé dans l’oscillateur de Van der Pol qu’il a imaginé ainsi que dans l’équation différentielle de Van der Pol.
Il a reçu de nombreux honneurs et distinctions.