Vernier Pierre

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Pierre Vernier (1580-1637), mathématicien et ingénieur franc-comtois. A l’époque, la Franche-Comté, était sous domination espagnole. Elle sera rattachée à la France lors de la paix de Nimègue (1678).
Il étudie les mathématiques et lit les travaux (alors récents) de Tycho Brahé et Clavius . Il exerce des fonctions variées dont ingénieur militaire et participe aux travaux de fortifications de plusieurs villes. Il s’intéresse aussi à l’observation et à la cartographie (il réalise une carte de la Franche Comté) ce qui l’amène à développer des instruments de mesure.
Il est célèbre pour avoir inventé le vernier , instrument qui permet de faire des mesures précises et qui porte son nom depuis l’introduction du système décimal (fin du 18e siècle).
Dans son ouvrage La construction, l’usage et les propriétés du quadrant nouveau de mathématiques, publié en 1631, il donne une table des sinus et une méthode pour calculer les angles d’un triangle dont les côtés sont connus, ainsi que le principe du vernier dont on trouve la forme actuelle dans le pied à coulisse, naguère dans les règles à calculs.