ambigramme

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Un ambigramme est la figure graphique d’un mot lisible selon différents points de vue au moyen d’un jeu de symétrie. L’existence d’ambigrammes est rendue possible par la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite.
Réaliser des ambigrammes est un exercice de graphisme qui nécessite un bonne connaissance des illusions d’optiques, c’est aussi un exercice de calligraphie.
Les premiers ambigrammes publiés datent de la fin du 19e siècle. En 1969 est créé le logo NEW MAN, qui tire parti de la réversibilité naturelle des lettres N, M/W, a/e. Dans les années 1970 apparaissent de nombreux logos ambigrammes.
On trouve des ambigrammes dans tous les alphabets et systèmes d’écriture (y compris en chinois). Cependant on remarque qu’il y en a par exemple beaucoup plus en anglais qu’en français.
A plupart des ambigrammes appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : pivotant (comme le logo de new man), miroir (le logo du groupe ABBA) ou morphologique.