anaglyphe

AUTRES DISCIPLINES

Un anaglyphe est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Le principe, décrit en 1853, est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief. Le procédé est adapté au cinéma, mais y reste marginal.
Ce principe est utilisé au 21e siècle dans la recherche spatiale, la NASA a créé des images trichromes déphasées en mode anaglyphique depuis la surface de Mars.
Le principe est la superposition de deux images de couleurs complémentaires, représentant la même scène et avec des points de vue légèrement décalés (parallaxe). En plaçant un filtre d’une des deux couleurs devant chaque œil, l’œil ne perçoit que les éléments de l’image visibles à travers son filtre, et le cerveau restitue le relief.
Dans les années 80 les anaglyphes ont été utilisés pour des émissions de télévision, certaines revues en publient pour présenter des figures en relief (et joignent alors des lunettes)