unités de mesure agraire
are
ARITHMETIQUE
GEOMETRIE
Ce sont des unités de surface utilisées pour mesurer les terrains, les champs. On utilise bien sûr les unités du système international (m2 et ses dérivés) mais également l’are, l’hectare et le centiare.
1 are est l’aire d’un carré de 10 m de côté, donc 1 a = dam2.
1 centiare est l »aire d’un carré de 1 m de côté, donc 1 ca = 1 m2.
1 hectare est l’aire d’un carré de 100 m de côté donc 1 ha = hm2.
Ils ne font pas partie du système international d’unités, mais l’hectare est encore couramment utilisé dans le langage courant (et les actes notariés) pour indiquer les superficies de terrains. Les exercices de conversion entre ces unités et celle du système international font partie des programmes des classes primaires.
On rencontre encore d’autres survivances d’unités des systèmes anciens.
En France sous l’Ancien Régime on utilisait notamment comme unité de longueur l’arpent et comme unité d’aire l’acre. Ils sont encore utilisés par exemple au Québec.
On peut citer la gaulette, unité de longueur et de superficie (le contexte permettant de distinguer) employée dans l’île de la Réunion, ou encore la sétérée, le boisseau, etc. dans des régions, utilisées jusque dans le courant du 20e siècle dans la vie courante, comme le rapporte René Dumont dans Voyage en France d’un agronome. Ces unités de la pratique agricole sont fortement reliées avec le travail agricole.
Dans certains pays anglo-saxons, dont le Royaume-Uni, des unités de mesure sont toujours utilisées, qui sont reliées aux mesures anciennes.