parallaxe

AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE

La parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit.
Ce mot est utilisé dans divers domaines.

En métrologie, l’erreur de parallaxe est l’angle entre la direction du regard de l’observateur et la perpendiculaire à la graduation de l’appareil de mesure utilisé, et qui amène à une erreur de lecture de la mesure effectuée.
En photographie on parle de la parallaxe de visée.

En astronomie, la parallaxe est l’angle sous lequel peut être vue depuis un astre une longueur de référence. Pour les astres du Système solaire, c’est le rayon de la Terre qui a été choisi, il s’agit de la parallaxe diurne. Pour les astres extérieurs au Système solaire, la référence est le demi-grand axe de l’orbite terrestre (soit une unité astronomique), il s’agit de la parallaxe annuelle.
La parallaxe solaire (plus précisément parallaxe horizontale équatoriale moyenne du Soleil) est une constante astronomique du Système astronomique d’unités de l’Union astronomique internationale (IAU).
Elle est définie comme l’angle sous lequel est vu le rayon équatorial de la Terre à la distance d’une unité astronomique de longueur (149 597 870 700 mètres). Elle est évaluée à 8,794143 secondes d’arc.

La notion de parallaxe est intervenue dans le procès de Galilée, l’absence de mesure à cette époque en faisait en fait un argument contre l’héliocentrisme donc contre Galilée.