affaire Vrain-Lucas

affaire Chasles

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

L’affaire Vrain-Lucas est une escroquerie réalisée par un faussaire, Denis Vrain-Lucas (1816-1881), qui excellait dans la fabrication de faux manuscrits qu’il vendait en prétendant qu’ils étaient authentiques.
Parmi ses victimes, le célèbre mathématicien Michel Chasles à qui il aurait vendu près de 30000 faux pour une somme de près de 140 000 francs or !
Vrain-Lucas réussit à vendre à Chasles une incroyable quantité de faux manuscrits, dont des lettres de Pascal destinées à prouver qu’il avait découvert la loi de la gravitation universelle avant Newton, des lettres de Galilée, Molière, Cicéron, Jeanne d’Arc, … Il serait allé jusqu’à une lettre de menace de Caïn à Abel !
Chauvinisme aidant, certains membres de l’Institut étaient tentés de croire aux lettres de Pascal et une polémique s’ensuivit.
Chasles dut reconnaître sa grande naïveté, situation plutôt humiliante pour un mathématicien de génie.
En 1869 il intenta un procès à Vrain-Lucas. En 1870, ce dernier fut jugé et condamné à deux ans d’emprisonnement. Cela ne l’empêcha pas, après sa sortie de prison, de commettre d’autres délits (vols de livres, abus de confiance) et d’essuyer d’autres condamnations.