quadrant – instrument –
ASTRONOMIE
En astronomie, en navigation ou en géodésie, le quadrant ou quart de cercle est un ancien instrument de mesure angulaire. Les quadrants peuvent être classés selon leurs attributions :
• quadrant astronomique : employé dans les observatoires astronomiques, de grande dimension et les plus précis, utilisé par Tycho Brahé .
• quart de cercle mobile : employé essentiellement en géodésie, un des instruments utilisés par Jean Picard pour la mesure d’un degré de latitude terrestre et par les Cassini pour l’établissement de la carte de France dite carte des Cassini.
• quadrant géométrique : instrument utilisé en topographie et en géodésie, constitué d’un quart de cercle auquel est ajouté un « carré géométrique » qui évite des calculs trigonométriques, il permet de mesurer la hauteur d’un astre et la latitude d’un lieu. Utilisé à la Renaissance notamment par Nicolas Bion (1652-1733).
• quadrant de navigation ou quadrant nautique pour la navigation hauturière.
• quadrant horaire qui est un, ancien type de cadran solaire.
Ces instruments ont la forme d’un quart de cercle (d’où leur nom).
Ils sont constitués du corps du quadrant (qui a la forme d’un quart de cercle gradué), d’un système de visée (deux pinnules fixées sur une alidade , système remplacé plus tard par une lunette de visée), d’un fil à plomb.