Bernays Paul
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Paul Isaac Bernays (1888-1977) mathématicien suisse.
Son rôle dans le développement de la logique mathématique est très important.
Il fait des études de mathématiques pures à l’Université de Berlin où enseignaient Issai Schur , Edmund Landau , Georg Frobenius . Il étudie aussi la physique avec Max Planck, ainsi que la philosophie. Il complète ses études à Göttingen où il assiste aux conférences de David Hilbert , Edmund Landau, Hermann Weyl et Felix Klein . En 1912, il soutient à Göttingen sa thèse sur la théorie des nombres et les formes binaires quadratiques. Puis à Zürich, où il travaille avec Zermelo , il obtient son habilitation avec une thèse sur les fonctions elliptiques modulaires.
En 1917, il revient à Göttingen comme assistant de Hilbert avec qui il travaille et continue sa carrière de chercheur jusqu’à l’arrivée du régime nazi en 1933, ses origines juives le privant alors de son poste. Il revient alors à Zürich où il enseigne à l’Ecole Polytechnique fédérale jusqu’à sa retraite en 1959.
Il démontre le théorème de complétude des propositions.
Ses travaux dans le cadre des fondements des mathématiques conduisent à la théorie axiomatique des ensembles de von Neumann-Bernays-Gödel (ou théorie NGB), dite aussi théorie des classes.