Boèce
ARITHMETIQUE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Boèce, de son nom complet Anicius Manlius Severinus Boethius ,(480-524) philosophe et homme politique latin du Moyen-Age.
Il fait partie d’une famille influente, la gens Anicii, famille chrétienne depuis une centaine d’années.
Il entreprend la traduction en latin des œuvres d’Aristote et de Platon en rédigeant des Commentaires. Il contribue à la transmission en Occident de la logique aristotélicienne.
Il a eu une influence dans la démarche intellectuelle de son époque. On lui doit le terme quadrivium qui désigne la quadruple voie de la connaissance (l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie) qui fait suite au trivium (la grammaire, la dialectique et la rhétorique).
Après avoir eu un rôle politique, philosophique et théologique de premier plan, il est accusé de complot, emprisonné puis exécuté.
Son œuvre principale est la Consolation de Philosophie (524) qu’il écrit pendant son emprisonnement. Il a également écrit des traités théologiques, un traité de musique et un traité d’arithmétique intitulé L’Institution arithmétique, où il reprend les travaux de Nicomaque de Gérase .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à l’Arithmétique, ou Institution arithmétique (Institutio Arithmetica) (v. 500) de Boèce : http://www.univ-irem.fr/boece