Carnot Sadi

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Sadi Carnot, de son nom complet Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) est un physicien et ingénieur français.
Il est le fils de Lazare Carnot et il convient de ne pas le confondre avec son neveu, l’homme politique Sadi Carnot qui fut président de la République de 1887 jusqu’à son assassinat en 1894.
Sadi Carnot est né à Paris pendant le Directoire, son père, Lazare, était un des cinq directeurs mais de 1797 à 1800 il dut s’expatrier et Sadi vécut dans la maison familiale de sa mère à Saint-Omer. A partir de 1807 Lazare Carnot s’occupa lui-même de l’éducation de ses deux fils, leur enseignant les mathématiques, les sciences, les langues et la musique. En 1811 Sadi entre au lycée Charlemagne et intègre l’Ecole Polytechnique en 1812 puis entre à l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz dont il sort avec le grade de lieutenant en 1817.
Sa situation de fils de Lazare Carnot, ancien républicain puis fidèle à Napoléon et exilé lors de la Restauration, fait qu’il est mis en disponibilité et sera définitivement « mis au placard ». Il suit des cours à la Sorbonne et au collège de France, s’intéresse aux sciences, aux arts, à l’économie politique, se passionne pour les mathématiques. En 1821 il est autorisé à aller voir son père, en exil à Magdebourg et commence à s’intéresser aux machines à vapeur et, à son retour, commence à travailler à ce qui deviendra la thermodynamique.

Il démissionne définitivement de l’armée, il vit modestement grâce à l’héritage de son grand-père maternel, gêné aussi par une mauvaise santé. Il est déclaré mort du choléra, aussi toutes ses affaires, y compris ses archives seront brûlées par crainte de contagion.
En 1824 il avait publié son seul ouvrage Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, ouvrage qui à l’époque passa inaperçu et ne fut guère reconnu. C’est en 1838 que Clapeyron publia un article dans le le journal de l’École polytechnique montrant comment les idées de Sadi Carnot pouvaient être exprimées mathématiquement et en 1850 que William Thomson et Rudolf Clausius , ayant eu connaissance des <Réflexions de Carnot, posèrent comme fondement de base de la thermodynamique le principe de la conservation de l’énergie.

Carnot apporte l’idée fondamentale qu’une différence de température peut engendrer une puissance motrice. La seconde loi de la thermodynamique est aussi appelée principe de Carnot. Il imagine aussi une machine pouvant échanger facilement de la chaleur alternativement avec un corps chaud et un corps froid, elle est à la base du moteur thermique, elle est appelée machine de Carnot.
L’œuvre de Carnot comporte une intéressante originalité : il a su faire un travail de synthèse entre différentes discipline que, à l’époque, rien ne semblait rapprocher.