Chern Shiing-Shen
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Shiing-shen Chern (1911 – 2004), mathématicien chinois naturalisé américain.
Il est né à l’époque du changement de régime entre la dynastie Qing et la République de Chine.
Il a fait ses études à l’université de Nankai avec le physicien Rao Yutai considéré comme un des fondateurs de l’informatique chinoise. Puis à Pékin, à l’université Tsing Hua, il étudie la géométrie projective avec le professeur Sun Guangyuan.
En 1934 il va à Hambourg compléter ses études auprès de Wilhelm Blaschke sur la théorie de Cartan-Kähler puis passe une année à Paris pour travailler avec Elie Cartan en géométrie puis rentre en Chine où il a un poste de professeur.
Il passe deux ans aux Etats-Unis, à Princeton à l’Institut for advanced Study, où il travaille en géométrie différentielle puis revient en Chine, à Shanghai, où il fonde l’Institut mathématique de l’Academia sinica.
Enfin il s’installe aux Etats-Unis en 1948 où il enseigne à Princeton puis à l’université de Chicago (1949) et à Berkeley (1960).
Il est naturalisé américain en 1961.
Finalement en 1985, il revient en Chine et fonde l’Institut de mathématiques de l’université de Nankai, à Tianjin, où il reste jusqu’à sa mort en 2004.
Son travail est fondamental en géométrie différentielle, en géométrie intégrale. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes du 20e siècle dans ces spécialités.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions.