Ctésibios d’Alexandrie
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Ctésibios d’Alexandrie était un ingénieur qui a vécu au IIIe siècle av. J.-C. à Alexandrie .
On ne connaît pas grand-chose de sa vie, même pas les dates et lieux de naissance et de mort, on sait qu’il vivait à Alexandrie vers 270 avant J.-C. par des documents citant un de ses travaux : une corne d’abondance chantante qu’il créa pour une statue.
Il est considéré comme le fondateur de l’école des mécaniciens grecs d’Alexandrie dont la tradition se poursuivra avec Philon de Byzance , Vitruve et Héron d’Alexandrie .
Il se serait intéressé très tôt au fonctionnement des machines à eau, d’ailleurs il y avait 7 aqueducs à Alexandrie ainsi que des centaines de réservoirs et fontaines.
A 16 ans il aurait inventé un monte-charge à fonctionnement hydraulique.
Il perfectionne le fonctionnement de la clepsydre (horloge à eau) en améliorant sa précision.
Il invente l’orgue hydraulique, ou hydraule, premier orgue de l’histoire, dans lequel l’alimentation en air provient d’une chute d’eau et non pas d’un ventilateur ou d’un soufflet. Associé au clavier (autre invention de Ctésibios), c’est l’ancêtre de l’orgue. On en trouve des descriptions dans les textes de Ctésipios et des autres mécaniciens (Vitruve, Héron), des reproductions dans des mosaïques ou des peintures. On en a retrouvé des restes dans divers sites archéologiques. L’hydraule a eu un succès éclatant.
On peut encore citer le piston, la soupape, le canon à eau, .
L’hydraule associée à la clepsydre permet de construire des horloges musicales, et associée à des automates on obtient des jacquemarts.
Bien que la plupart de ses écrits aient été perdus, leurs applications variées ont donné aux inventions de Ctésibios un grand retentissement .