campylographe

CALCUL
GEOMETRIE

Un campylographe est une machine à tracer des courbes. Elle a été inventée vers 1900 par un moine jésuite, Marc Devrechens , météorologiste et directeur de l’observatoire de Jersey. Cette machine était prévue pour dessiner la trajectoire des planètes vues depuis la terre, et elle permet d’obtenir d’autres courbes, et même de produire des vues stéréoscopiques d’une courbe gauche.
Cette machine est assez compliquée, il n’en existe que très peu d’exemplaires. On peut en voir une reproduction sur le site dont le lien est :
http://gerardfam.pagesperso-orange.fr/Fichiers/Informatique.html

En voici une description :
« Un crayon traceur au croisement de deux bielles. Ces deux bielles sont commandées aux deux extrémités par quatre roues. Fixées sur ces roues, ces bielles peuvent avoir des angles originels différents entre elles; étant reliées aux roues par des bras, elles pouvaient avoir des longueurs de fixation différentes. Les roues sont elles-mêmes commandées par des roues intermédiaires aux données variables, mues par un plateau inférieur à dents circulaires ; elles pouvaient tourner à des vitesses différentes les unes par rapport aux autres et même en rotation inverse. Cela se traduisait par des courbes à donner le vertige. Car il faut ajouter bien d’autres variantes à cela, dont la rotation possible de la feuille sur laquelle s’inscrivaient les courbes! »