Eddington Arthur
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Arthur Stanley Eddington (1882-1944) astrophysicien britannique.
Il montre très tôt des dons pour les mathématiques, ce qui lui permet d’obtenir des bourses pour financer ses études au Trinity College de Cambridge où il réussit brillamment.
En 1905 il est nommé à l’Observatoire royal de Greenwich où il travaille sur le mouvement des étoiles et en 1912 il est titulaire de la chaire d’astronomie de Cambridge.
En 1915, il s’intéresse à la théorie de la relativité car il a l’intuition que cela permet d’expliquer l’excès de l’avance du périhélie de Mercure.
En 1919, il va à Sao Tomé-et-Principe pour étudier l’éclipse de soleil qui y est totale le 29 mai 1919. Il déclare que ses observations et les photographies lors de cette éclipse sont conformes à la théorie d’Einstein . Son article Report on the relativity theory of gravitation diffuse la théorie d’Einstein , plus tard cet article sera contesté au prétexte qu’il aurait biaisé ses résultats. En 1988, Stephen Hawking commente dans Une brève histoire du temps que ce genre de faux bon résultat est fréquent quand on sait à quoi s’attendre. De toutes façons la relativité avait été validée entre-temps.
L’ensemble de ses travaux fait de lui l’un des plus importants astrophysiciens du début du 20e siècle. Il a notamment mis en évidence la limite d’Eddington ou luminosité d’Eddington, valeur de luminosité qu’un objet céleste ne peut dépasser sans perdre les couches supérieures de son atmosphère.
Il est aussi connu pour avoir écrit de nombreux ouvrages de popularisation des sciences.