paramètre de dispersion
caractéristique de dispersion
indicateur de dispersion
STATISTIQUES
Les paramètres de dispersion d’une série statistique simple décrivent la répartition des valeurs de cette série, la façon dont elles s’étalent de part et d’autre d’une valeur centrale.
On distingue la dispersion absolue qui est mesurée dans l’unité de mesure du caractère considéré, et la dispersion relative qui est un nombre sans dimension.
Pour la dispersion absolue : les trois paramètres les plus courants sont l’étendue , l’intervalle interquantile, et l’écart type. L’étendue (ou amplitude de la série) est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la distribution. L’intervalle interquantile (interquartile, interdécile), caractérise le degré de dispersion des valeurs de la distribution de part et d’autre de la médiane . L’écart absolu moyen, la variance et l’écart-type caractérisent cette dispersion des valeurs de la distribution de part et d’autre de la moyenne.
Avec la dispersion relative, on élimine l’effet de l’unité de mesure du caractère afin de comparer les degrés de dispersion de deux caractères. C’est une mesure de l’écart relatif des valeurs d’une distribution à une valeur centrale. C’est donc un rapport de la forme : (paramètre de dispersion absolue / valeur centrale). Les plus courants sont le coefficient interquartile relatif, l’écart moyen relatif, ou le coefficient de variation.