Engels Friedrich
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Friedrich Engels (1820-1895), était un philosophe et théoricien socialiste et communiste allemand.
Il fait partie d’une famille d’industriels ayant fait fortune dans le textile. Après ses études au lycée, il quitte sa famille et, tout en travaillant comme commis dans une société commerciale, il étudie la philosophie. La fortune familiale lui permettra d’aider financièrement Marx.
En 1842 il s’installe en Angleterre où il travaille dans une société industrielle et en 1845 il publie La situation de la classe laborieuse en Angleterre. Il contribue aussi aux Annales franco-allemandes, journal édité et publié par Karl Marx à Paris.
Marx et Engels se rencontrent en 1844, ils partagent des idées communes et décident de travailler ensemble. Ils fondent le Comité de Correspondance communiste (1846), ils adhèrent à la Ligue des communistes.
Engels vit successivement en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, suivant le pays où il a le mieux la possibilité de s’exprimer. Participant aux divers soulèvements et révolutions autour de 1848, il est régulièrement expulsé du pays dans lequel il se trouve.
En 1848, Marx rédige Le Manifeste du parti communiste qui est publié anonymement.
En 1864 Engels milite dans l’Association internationale des travailleurs (Première Internationale). Plus tard, il est actif dans la Deuxième Internationale (1889).
Il a publié de nombreux textes dont Principes du communisme (1847), Révolution et Contre-révolution en Allemagne (1852) ou Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880).
Après la mort de Karl Marx il assure la publication du <Capital ainsi que d’autres écrits de Marx. Il est critiqué par certains auteurs qui lui reprochent d’avoir modifié des textes de Marx avant de les publier. Il n’en est pas moins une référence du marxisme.