Francoeur Louis-Benjamin
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Louis-Benjamin Francoeur (1773-1849), mathématicien français.
Il fait partie d’une famille de musiciens des orchestres du roi, famille qui sera inquiétée lors de la Révolution. Il fait ses études à Paris au collège d’Harcourt jusqu’en 1789 puis complète sa formation en mathématiques et en physique.
En 1793, lors des guerres de la Révolution, il est envoyé dans l’armée du Nord. En 1794 il est admis à l’École polytechnique où il étudie les mathématiques durant deux ans auprès de Gaspard Monge .
Il est ensuite professeur particulier de Jérôme Bonaparte, répétiteur puis examinateur à l’Ecole Polytechnique, professeur de mathématiques à l’Ecole centrale.
En 1809 il est titulaire de la chaire d’algèbre supérieure à la Faculté des sciences de Paris et joint à son cours des leçons de géodésie et de calcul des probabilités. A la Restauration il conserve sa chaire de mathématiques mais quelques années plus tard il doit abandonner ce poste pour des raisons de santé.
Il devient membre de la Société centrale d’agriculture, est élu (1842) à l’Académie des sciences. En 1845 il décide de reprendre son enseignement à la faculté malgré son état de santé, puis est finalement admis à la retraite en 1848.
Il avait des centres d’intérêt divers et, outre des traités de mathématiques, il a publié notamment une Flore des plantes de la région parisienne, un traité de mécanique élémentaire, un traité d’astronomie.