Georgescu-Roegen Nicholas
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
Nicholas Georgescu-Roegen né Nicolae Georgescu (1906-1994) est un mathématicien et économiste américain d’origine roumaine.
Nicolae Georgescu naît en Roumanie dans une famille modeste.
Élève brillant, il reçoit une excellente formation en mathématiques qui lui servira pour ses travaux en économie. Il s’inscrit en même temps (1927) à un séminaire sur les singularités des équations différentielles et à des conférences de Grigore Antipa, spécialiste des rapports entre les sociétés humaines et leur environnement naturel.
Il prépare une thèse à l’Institut de statistique de l’université de Paris (1927-1930), qui a pour titre Le problème de la recherche des composantes cycliques d’un phénomène. A la suite de ses travaux il aboutit à la conclusion que les phénomènes économiques ne peuvent pas être décrits par les méthodes de la statistique classique.
Il va ensuite à Londres (1930-1932) suivre les cours de Karl Pearson , et son travail est remarqué par des économistes américains. En 1934 il rejoint l’équipe de Joseph Schumpeter à Harvard. Il publie des articles qui jettent les bases de sa théorie de l’utilité et de la production.
En 1948 il émigre définitivement aux Etats-Unis, à Harvard puis à Nashville.
Les travaux de Nicholas Georgescu-Roegen sont d’abord centrés sur la consommation et la production (années 1930-1960) et proches des méthodes de ses collègues de Harvard (microéconomie formalisée, analyse input-output, etc.).
Puis dans un deuxième temps, période pour laquelle il est le plus connu, (années 1960-1990) ses travaux évoluent vers des études sur les relations économie-environnement : pour lui « Le processus économique n’est qu’une extension de l’évolution biologique et, par conséquent, les problèmes les plus importants de l’économie doivent être envisagés sous cet angle » écrit-il dans son ouvrage principal The Entropy Law and the Economic Process, en 1971. L’économie doit être intégrée dans les enseignements de la thermodynamique et de la biologie « La thermodynamique nous démontre que les ressources naturelles s’épuisent irrévocablement, la biologie nous révèle la vraie nature du processus économique » précise-t-il dans ce même ouvrage.
Comme l’énergie d’un système clos tend vers la dégradation thermique, le processus économique matériel ne peut s’accroître indéfiniment puisque les matières premières et les sources d’énergie sont limitées. Cette réflexion conduit à l’idée de décroissance et certains voit en lui un pionnier dans ce domaine.
Il était notamment radical en ce qui concerne l’évolution démographique.
Georgescu-Roegen est aujourd’hui l’objet de nouvelles recherches en économie ainsi que dans d’autres domaines des sciences sociales. On voit en lui un universitaire qui souhaitait promouvoir une réforme profonde des manières de voir le monde.