Gini Corrado

MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
STATISTIQUES

Corrado Gini (1884-1965), statisticien, démographe, ethnologue, sociologue et idéologue italien.

Il étudie le droit, les mathématiques, l’économie et la biologie à l’université de Bologne.
Son domaine de recherches est les sciences sociales et les statistiques.
Il enseigne les statistiques à l’université de Cagliari (1910) puis à celle de Padoue (1913) puis à l’université de Rome (1925) où il crée un cours de sociologie ainsi qu’une école de statistiques (1928). Plus tard il sera président de la Société italienne de sociologie et de la Société italienne de statistiques.
En 1929, il fonde le Comité italien pour l’étude des problèmes de population (Comitato italiano per lo studio dei problemi della popolazione).
Nommé président de l’Institut central des statistiques de Rome en 1926, il démissionne en 1932 pour protester contre l’État fasciste et s’efforce ensuite de conserver une stricte neutralité mais n’étant pas anti-fasciste, il aura quelques ennuis après la guerre. Il avait été nommé à la tête de plusieurs institutions controversées ensuite, comme la Société italienne de génétique et d’eugénisme ou le Comité italien pour l’étude des problèmes de population. Il a d’ailleurs contribué à l’idéologie fasciste dans son ouvrage Les bases scientifiques du fascisme (1927).
A la même époque il avait aussi sauvé des nazis une communauté juive de Lituanie.
En statistique, sa plus importante contribution est le coefficient de Gini qui mesure l’inégalité de revenu dans une société donnée.