compas – navigation –
AUTRES DISCIPLINES
Le compas est, comme la boussole, un instrument de navigation qui permet de repérer la direction du Nord.
La différence angulaire entre le nord du compas et le nord magnétique est appelée déviation, elle est propre à chaque compas et dépend aussi de l’environnement (masses métalliques à proximité du compas, matériels électroniques, etc.). La différence angulaire entre le nord géographique et le nord magnétique est la déclinaison magnétique , elle est indépendante du compas.
Le compas est gradué en degrés de 0 à 359° dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le compas a deux usages principaux : le compas de route permet de maintenir le cap prévu, le compas de relèvement permet de faire le point, éventuellement de surveiller d’autres objets.
Il y a plusieurs types de compas : le compas magnétique qui utilise le champ magnétique terrestre, le compas gyroscopique qui se base sur l’effet gyroscopique, le compas électronique, le compas satellitaire.
En Europe l’usage de la boussole est attesté dès de 13e siècle. Le nom compas apparaît lorsqu’on indique les points cardinaux (et les points intermédiaires) sous l’aiguille de la boussole. Les évolutions vont permettre de corriger la déviation magnétique et la déclinaison magnétique, ainsi que d’éviter les erreurs dues à des frottements ou à la présence de matériaux métalliques dans l’environnement, jusqu’aux inventions récentes de compas électroniques et satellitaires.