unités de mesure de vitesse
ARITHMETIQUE
GEOMETRIE
Une vitesse mesure l’évolution d’une grandeur (longueur, poids, volume, .) pendant une certaine durée. La plupart du temps, lorsqu’on ne précise pas il s’agit de longueur par unité de temps.
Donc, en cinématique, vitesse moyenne = distance parcourue / durée du parcours.
L’unité de mesure de vitesse dépend donc des unités choisies pour la longueur et pour la durée.
En cinématique l’unité internationale est le mètre par seconde (m/s ou ms-1). On utilise souvent aussi le kilomètre par heure (km/h).
Dans le système anglo-saxon, l’unité est le mille par heure ou mile per hour (mph).
En navigation on utilise le nœud qui vaut 1 mille marin par heure (0,5144 m/s). Ce nom vient de ce qu’il était mesuré en laissant s’écouler derrière le navire une corde à nœuds fixée à une planchette (1 nœud tous les 1/120 mille) pendant 30 seconde : chaque nœud compté correspond à 1 nœud de vitesse. L’ensemble planchette et corde à nœud s’appelle le loch à bateau.
En aéronautiique on utilise aussi le nombre de Mach. C’est un nombre sans dimension noté Ma. Il exprime le rapport de la vitesse locale d’un fluide à la vitesse du son dans ce même fluide. La vitesse du son dans un gaz varie avec sa nature et sa température, le nombre de Mach ne correspond donc pas à une vitesse fixe, mais dépend des conditions locales. Il a été ainsi nommé en l’honneur du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach.