Bayer Johann
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Johann Bayer (1572 – 1625,) était un magistrat allemand passionné d’astronomie. Il a étudié à l’université d’Ingolstadt, il devint avocat puis magistrat à Augsburg.
En dehors de son travail il s’intéressait l’archéologie et l’astronomie, matière qui a fait sa renommée car il a établi un catalogue des constellations.
Cet atlas céleste, nommé Uranometria, omnium asterismorum continens schemata, nova methodo delineata, aereis laminis expressa (Uranometria, contenant les cartes de toutes les constellations, dessinées selon une nouvelle technique et gravées sur plaques de cuivre) a été publié Augsburg en 1603, il a été le premier couvrant toute la sphère céleste. Il était basé sur le travail de Tycho Brahe (dont les observations étaient les plus récentes à l’époque) et peut aussi avoir fait des emprunts à l’atlas céleste d’ Alessandro Piccolomini (1540) De le stelle fisse (des étoiles fixes).
Etymologiquement uranométrie signifie : mesure du ciel.
Cet atlas a introduit un nouveau système de désignation des étoiles, appelée désignation de Bayer, encore employée aujourd’hui. Cette nomenclature a simplifié la classification des étoiles. Les étoiles d’une même constellation sont nommées en utilisant les lettres de l’alphabet grec : alpha pour l’étoile la plus lumineuse, bêta pour la deuxième plus brillante, et ainsi de suite.
L’Uranometria contenait beaucoup plus d’étoiles que les précédents. Il contenait 51 cartes sidérales, une pour chacune des 48 constellations de Ptolémée, une pour les cieux les plus au sud et qui n’étaient pas connus par Ptolémée, et deux planisphères.
.Pour sa carte du ciel austral, il se référa aux relevés de deux navigateurs hollandais, Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman.