temps des éphémérides
temps TE
ASTRONOMIE
Le temps des éphémérides (ou TE) est une échelle de temps qui a été en usage entre 1960 et 1967. Il a été conçu à l’origine comme une approche d’une échelle de temps uniforme, pour éviter les effets d’irrégularité dans la rotation de la Terre.
La seconde des éphémérides, adoptée en 1955, est liée à la durée de l’année donc à la révolution de la Terre autour du Soleil. La seconde est la 1 / 31 556 925,9747 ème partie de l’année tropique 1900.
Le TE a remplacé le temps universel (TU ou en anglais UT) lié à l’uniformité de la rotation sidérale de la Terre, lui-même issu du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time). Mais la rotation de la Terre n’est pas constante elle ralentit au fur et à mesure que la Lune s’éloigne de la Terre (environ 4 cm par an). C’est pourquoi le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) décida en 1960 d’abandonner le temps universel pour le temps des éphémérides.
Cependant la révolution technologique amena vers la fin des années 1950 des instruments (horloges atomiques) fournissant une échelle de temps plus exacte et plus stable. En conséquence, en 1967, le temps des éphémérides disparut au profit du temps atomique (TA), et la création du temps atomique international (TAI). La définition de la seconde fut changée et basée sur la transition hyperfine de l’atome de césium 133 à 9,2 GHz (précision actuelle : mieux que 10−13).