vecteur libre – physique –

MECANIQUE

Le vecteur libre est une notion de mécanique. Il est défini par sa direction, son sens et sa valeur (en mathématique on dira la norme), son point d’application (origine) pouvant être quelconque dans l’espace.

Le concept de vecteur est issu de notions de géométrie ((translations , ..), d’algèbre (systèmes d’équations.) et de physique (forces ..). Cela a conduit à des axiomatisations et un vocabulaire différents en mathématiques et en physique.
En mathématiques un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa norme. C’est une classe d’équivalence de bipoints , ces derniers étant des couples de points dont le premier est appelé origine. Les raisonnements, les opérations sont faits sur les vecteurs.

En physique, en mécanique, les vecteurs permettent de modéliser des grandeurs comme une force, une vitesse, une accélération, un champs (électrique, magnétique, gravitationnel.). Dans l’étude du mouvement d’un point les vecteurs correspondants sont attachés à ce point (pour un solide c’est le centre de gravité). Aussi les définitions sont les suivantes :
** un vecteur au sens mathématique du terme est appelé vecteur libre
** le vecteur lié ou pointeur est un couple composé d’un vecteur (au sens mathématique) et d’un point appelé point d’application (pour un solide, le centre de gravité).
** un vecteur glissant est un couple composé d’un vecteur et d’une droite affine.