système de Nicolas Chuquet
ARITHMETIQUE
Dans son ouvrage Triparty en la science des nombres (1484), Nicolas Chuquet décrit un système pour les noms des grands nombres, c’est celui qui est utilisé dans la plupart des pays et qui est appelé « échelle longue ».
Nicolas Chuquet groupe les grands nombres par paquets de six chiffres. Il les séparait par des virgules supérieures et donnait des noms légèrement différents de ceux que nous utilisons. Mais le principe est bien celui qui est resté :
** 106 est 1 million ;
** 1012 qui est 1 million de millions est 1 billion
** et ainsi de suite en multipliant chaque fois par 106
Pour ce qui est des valeurs intermédiaires, c’est à dire 109 ; 1015 etc. elles ont une terminaison en -lliard : 109 est 1 milliard ; 1015 est 1 billiard etc. Il y a donc une alternance entre les terminaisons -illion et -illiard.
Ce qui a compliqué les choses c’est qu’une autre nomenclature est apparue ensuite, appelée « échelle courte », qui groupe les chiffres par 3 et surtout qui utilise les mêmes noms avec un sens différent au-delà de 1 million.
En effet en échelle longue 1 billion est 1012 alors qu’en échelle courte c’est 109 !
La plupart des pays utilisent l’échelle longue, mais quelques uns (dont les Etats-Unis) utilisent l’échelle courte. Pour éviter les confusions le Système international d’unités (SI) recommande l’utilisation des préfixes du Système international d’unités (méga, giga, tera, .) qui conservent la même signification quels que soient le pays et la langue.