Vaucanson Jacques de
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MECANIQUE
Jacques de Vaucanson né à Grenoble en 1709, décédé à Paris en 1782 est surtout connu en tant que constructeur d’automates.
Tout jeune enfant, seul dans une pièce contenant une horloge, il en comprend le mécanisme, ce qui lui permet d’en construire une fonctionnant assez correctement, en ayant comme seul outil un canif. Après avoir été ordonné prêtre à Lyon il renonce à une vie religieuse pour s’installer à Paris. Il y rencontre des chirurgiens avec qui il essaie sans succès de réaliser des modèles mécaniques des mouvements humains.
Aux alentours de l’année 1735 il construit son premier automate célèbre : le joueur de flute. Le succès est considérable mais cet automate sera perdu au cours du XIXe siècle. Le deuxième automate est un joueur de flute et de tambourin plus perfectionné que le précédent. Il a lui aussi disparu. Il élabore ensuite son chef d’oeuvre : le canard digérateur .Il a disparu lors de l’incendie du musée de Nijni Novgorod (Russie) en 1880.
Célèbre dans toute l’Europe, il refuse les offres alléchantes de Fréderic II de Prusse et reste en France où, en 1741, le cardinal Fleury le nomme inspecteur général des manufactures de soie. De 1742 à 1755 il parcourt la France et même l’Italie visitant les ateliers de tissage de la soie. Il apporte de nombreuses améliorations aux métiers à tisser, améliorations dont Jacquard tirera profit pour inventer le métier à tisser automatique.
De 1746, année où il entre à l’académie des sciences, à sa mort en 1782, il réside à Paris dans son hôtel particulier, l’hôtel de Mortagne. Il y réalise de nouveaux automates et apportent encore des perfectionnements aux métiers à tisser.