Setati Mamokgethi
Setati-Phakeng Mamokgethi Rosina
Phakeng Mamokgethi
DIDACTIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Rosina Mamokgethi Setati-Phakeng (née Mmutlana, en 1966 à Prétoria) est une mathématicienne sud-africaine qui enseigne et occupe divers postes à l’université d’Afrique du Sud.
Sa mère travaillait comme domestique puis elle est retournée à l’école après la naissance de ses trois enfants pour obtenir des diplômes lui permettant d’enseigner. Son père est l’un des premiers présentateurs noirs à la radio sud-africaine.
Mamokgethi a fait ses études secondaires puis commencé ses études universitaires. Elle obtient un BSc en mathématiques pures puis un MSc en enseignement des mathématiques et un doctorat (2002) en enseignement des mathématiques à l’université du Witwatersrand avec une thèse est intitulée Language Practices in Intermediate Multilingual Mathematics Classroom (Pratiques linguistiques en classe de mathématiques multilingues). Elle devient alors la première femme noire sud-africaine à obtenir ce doctorat.
Elle est particulièrement reconnue pour son engagement en faveur de la promotion de l’éducation en Afrique, notamment pour ses recherches portant sur les pratiques linguistiques dans les classes de mathématiques multilingues.
Elle a des postes dans des universités d’Afrique du Sud et a fondé une organisation à but non lucratif visant à promouvoir et encourager les apprentissages en mathématiques et en sciences dans les écoles noires.
Elle a reçu de nombreuses distinctions dans plusieurs pays.