Wandja Joséphine Guidy

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE

Joséphine Guidy Wandja est une mathématicienne ivoirienne née au Cameroun en 1945,
Elle a passé son enfance au Cameroun puis a fait ses études secondaires et supérieures en France en mathématiques.
Elle a obtenu en 1971 son doctorat de 3e cycle à Paris VII avec une thèse intitulée Sous les courbes fermées convexes du plan et le théorème des quatre sommets. Ensuite en 1981 elle obtient un doctorat d’état à l’université de Côte d’Ivoire en soutenant sa thèse intitulée Modèle de partage équitable ou théorie du chômage et Modèles de décision entre investissement en biens durables et épargne en biens fiduciaires. sous la direction de Jean-Pierre Aubin.
Plus tard elle va préparer un doctorat d’état en science économique à la Rutgers University (New Jersey, Etats-Unis) sur le sujet La dynamique d’intégration commerciale des pays de l’Afrique subsaharienne : cas de la Zone Franc.

Elle est la première femme africaine agrégée et docteure en mathématiques. Elle a conduit sa carrière en Côte d’Ivoire comme maître de conférences de mathématiques à l’université nationale de Côte d’Ivoire et chargée de cours de recherche opérationnelle et de mathématiques économiques à l’ENA d’Abidjan.
Elle s’est orientée vers des recherches en économie, publiant notamment Applications de la recherche opérationnelle : problèmes de l’agriculture dans les pays en voie de développement et des questions de société avec Elections démocratiques et mathématiques (2022).
Elle a aussi publié une bande dessinée : Yao crack en maths.. (1985)