Ollerenshaw Kathleen
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES
Kathleen Mary Timpson Ollerenshaw (1912 – 2014) est une mathématicienne, pédagogue et femme politique britannique (Timpson est son nom de famille, Ollerenshaw est le nom de son mari).
Elle est née à Manchester et fréquente l’école Lady Barn House (de 1918 à 1926) où sont appliqués les principes pédagogiques de Fröbel et de Pestalozzi. Elle est atteinte d’une maladie génétique qui le rend sourde dès l’âge de 8 ans. Elle apprend à lire sur les lèvres. Elle affirme que ce handicap fut pour elle un avantage pour l’étude des mathématiques qui repose peu sur l’oral. Elle va ensuite à l’école réputée de St Leonards School à St Andrew (Ecosse) et à 19 ans elle est admise au Somerville College de l’université d’Oxford où elle obtient son doctorat en 1945. C’est à son travail mais aussi à son opiniâtreté qu’elle doit d’avoir pu continuer ses études malgré son handicap.
Pendant ses études elle avait épousé Robert Ollerenshaw, qu’elle connaissait depuis son enfance et qui deviendra chirurgien militaire. Elle a 37 ans quand elle reçoit une des premières prothèses auditives, encore inconfortables mais qui lui changent la vie. Après la guerre, la famille s’installe à Manchester, Kathleen qui avait commencé sa carrière comme statisticienne est chargée de cours à l’université de Manchester et poursuit son travail de recherche sur les treillis. Elle a publié de nombreux articles mathématiques, dont une des premières solutions du Rubik’s cube (1980) mais sa contribution la plus connue concerne les carrés magiques, sujet sur lequel elle travailla dans les années 80 et 90. Elle a été présidente de l’Institute of Mathematics and its Applications (société savante britannique) de 1978 à 1979.
En dehors de ses travaux universitaires elle a eu un rôle politique important de la région de Manchester pour le parti conservateur et a été conseillère en matière d’éducation auprès du gouvernement de Margaret Thatcher dans les années 1980.