Lovasz Laszlo
COMBINATOIRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE
László Lovász est un mathématicien hongrois né en 1948 à Budapest où il a fait des études très brillantes dans un lycée spécialisé pour son haut niveau en mathématiques.
A l’âge de 14 ans il a été enthousiasmé par la lecture d’un article de Paul Erdös et l’année suivante il a eu l’occasion de le rencontrer puis de travailler avec lui. Erdös avait une personnalité très particulière dans sa capacité à aborder la recherche de façon très ouverte comme dans ses nombreux contacts avec les autres chercheurs. Lovász a déclaré avoir beaucoup appris de son travail avec Erdös
Lovász a obtenu la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques en 1964, 1965 et 1966.
Dès cette époque il a publié des articles sur la théorie des graphes et les structures combinatoires et leurs applications. En 1971 il avait obtenu son doctorat et déjà tenu plusieurs conférences internationales.
En 1972 il démontre la première conjecture de Claude Berge sur les graphes parfaits , qui devient ainsi le théorème faible des graphes parfaits .
Mathématicien précoce il a continué à participer au développement de la théorie des graphes et à contribuer aux fondements de l’informatique avec des algorithmes puissants ayant un très vaste éventail d’applications. L’un d’eux est l’algorithme LLL (des noms de László Lovász et des frères Arjen et Hendrik Lenstra) qui a eu d’importantes applications en théorie des nombres, cryptographie et informatique.
En 1978 il démontre la conjecture de Kneser (Martin Kneser, 1928 – 2004) avec une approche topologique très novatrice pour résoudre un problème combinatoire, et ouvre ainsi un nouveau domaine : la combinatoire topologique.
Il a beaucoup voyagé et a occupé des postes dans des universités non seulement en Hongrie mais dans divers pays d’Europe et aux Etats-Unis.
Il a obtenu de nombreux prix dont le prix Abel en 2021.