scaphé – instrument –
ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
Le scaphé est une sorte de cadran solaire, concave comme l’indique son étymologie ( scaphé provient du mot grec σkαφη qui signifie bol).
Un scaphé est constitué d’une demi-sphère horizontale creusée dans une pierre, au centre de laquelle est placé un gnomon, dont l’extrémité est au niveau du bord de la demi-sphère. Au cours d’une journée, l’ombre du gnomon décrit un arc de cercle sur l’hémisphère creux : il débute dans la direction de l’ouest sur le bord du cadran, passe au midi solaire sur le grand cercle vertical orienté au nord et termine sa course le soir vers l’est sur l’autre bord.
Le tracé de l’ombre est gravé sur le scaphé pour le solstice de décembre (ligne supérieure), le solstice de juin (ligne inférieure) et les équinoxes de mars et septembre (ligne médiane). Ces tracés sont divisés en 12 parties égales ; les points correspondants des trois tracés sont reliés par des lignes, partageant ainsi la durée du jour, entre le lever et le coucher du soleil, en 12. En dehors des équinoxes, ces « heures » ne sont pas d’une durée égale ; elles sont appelées « heures temporaires » ou « heures bibliques ». Ce système permet de tracer les lignes avec seulement trois mesures dans l’année, au lieu de devoir réaliser de nombreuses mesures tout au long de l’année avec un cadran solaire plan. À la différence de cadrans solaires plus récents, aucun chiffre n’est généralement gravé pour afficher les heures.