Zhang Yitang
ARITHMETIQUE
Yitang Tom Zhang est un mathématicien chinois né en 1955, spécialiste de la théorie des nombres. Il est professeur à l’université du New Hampshire aux Etats-Unis.
Zhang est né à Shanghai (Chine) où il a vécu pendant ses premières années. Pendant la Révolution culturelle (1966-1976), lui et sa mère sont envoyés à la campagne pour travailler comme ouvrier dans les champs pendant les dix années suivantes. Il n’a pas pu aller à l’école secondaire.
Après la fin de la Révolution culturelle, il entre à l’université de Pékin (1978), il suit des études de mathématiques jusqu’à la maîtrise, s’orientant déjà en théorie des nombres auprès du professeur Pan Chengbiao. Il obtient alors une bourse pour poursuivre sa formation à l’université Purdue (Indiana, Etats-Unis) où il obtient son doctorat en mathématiques en 1985 avec une thèse portant sur la conjecture jacobienne, puis sa thèse d’habilitation en 1991. Pendant les années suivantes il ne trouve pas de poste universitaire et occupe différents emplois en même temps qu’il continue ses recherches.
D’abord maître de conférences, il est nommé en 2014 professeur à l’université du New Hampshire et depuis 2015, il travaille à l’université de Californie à Santa Barbara.
En mai 2013, ses travaux avaient obtenu une large audience, à la suite de sa publication qui exposait une preuve de l’existence d’une infinité de paires de nombres premiers qui ne diffèrent pas l’un de l’autre de plus de soixante-dix millions. Ce résultat est une forme faible de la conjecture des nombres premiers jumeaux .
Le résultat de Zhang a déclenché une vague d’activités dans le domaine de la théorie des nombres.
Le 4 novembre 2022, il publie un article dans lequel il affirme avoir résolu une autre conjecture relative aux nombres premiers et analogue à l’hypothèse de Riemann : une version de la conjecture des zéros de Landau-Siegel. Cette publication, avant même sa vérification par la communauté des mathématiciens, a été largement saluée et a reçu un traitement médiatique.
Zhang a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses travaux.
Pour en savoir plus :
Accromath. N° 18. Hiver-printemps 2023. p. 14-19. Comprendre la structure des nombres premiers.
https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/une-conjecture-analogue-a-l-hypothese-de-riemann-aurait-ete-resolue-24464.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Yitang
http://www.chine-info.com/static/content/french/RegardsurlaChine/Sciences&tech/2023-02-20/1077294609254342656.html