Born Max
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Max Born (1882 – 1970) est un physicien allemand qui a passé une partie de sa vie professionnelles au Royaume Uni car, étant d’origine juive, il a dû émigrer en 1933 à cause de l’arrivée du régime nazi.
Le prix Nobel de physique lui a été décerné en 1954 pour ses travaux sur la théorie des quanta.
Il a fait ses études en Allemagne et a soutenu en 1906 une thèse de doctorat sur la Stabilité des lignes élastiques dans le plan et dans l’espace à l’université de Göttingen. Ensuite ses travaux sur la relativité restreinte lui permettent d’obtenir son habilitation.
Il a travaillé sur la théorie de la relativité restreinte puis sur la dynamique des atomes dans les cristaux (sur laquelle il publie un ouvrage en 1915). Les physiciens avec lesquels il travaille sont en particulier Hermann Minkowski , Max Planck et Albert Einstein .
En 1921, il est nommé professeur de physique théorique à Göttingen où ses recherches sont toujours spécialisées en physique quantique.
En 1933 il émigre à Cambridge, puis en 1936 à Edimbourg où il a un poste de professeur.
Sa contribution à la physique quantique est reconnue par le prix Nobel 1954 « pour ses recherches fondamentales en mécanique quantique, particulièrement pour son interprétation statistique de la fonction d’onde ».
Conscient des dangers créés par les armes nucléaires, il est un des 11 signataires du manifeste Russell-Einstein (1955) qui appelle les principaux dirigeants du monde à rechercher des solutions pacifiques aux conflits internationaux. Pour les mêmes raisons, il fait partie des 18 de Göttingen (1957).