Voïevodski Vladimir

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Vladimir Aleksandrovitch Voïevodski (dans la transcription française), aussi orthographié Voevodsky (suivant la transcription américaine) est un mathématicien russo – américain, né en 1966 à Moscou et mort en 2017 à Princeton (New Jersey, Etats-Unis).
Après son déménagement aux États-Unis il a publié sous le nom de Vladimir Voevodsky.
Il est né à Moscou dans une famille de scientifiques et a commencé ses études à l’Université d’Etat de Moscou. Sa première publication Triangulations équilatérales des surfaces de Riemann et courbes sur des champs de nombres algébriques (1989, co-écrit avec GB Shabat) a été suivie d’autres dont plusieurs lui ont été inspirées par les travaux de Grothendieck .
Il est alors invité à l’Université Harvard (États-Unis) où il termine son doctorat sous la direction de David Kazhdan avec une thèse intitulée Homologie des schémas et des motifs covariants (1992). Cette thèse est le début de son travail sur les idées pour lesquelles il a reçu une médaille Fields en 2002 . Ses travaux le conduiront au développement d’une théorie de l’homotopie pour les variétés algébriques.
Son domaine de recherche se situe au croisement de la géométrie algébrique et de la topologie algébrique .
A partir de 2002 il était professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey). Il a continué ses recherches, il a notamment donné une preuve complète des conjectures de Bloch-Kato, construit le modèle univalent de la théorie des types de Martin-Löf dans les ensembles simpliciaux (2009).
Il est décédé en 2017 des suites d’un anévrisme.