chiralité

AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE

La chiralité est une importante propriété reliant les notions de symétrie et d’orientation, intervenant dans diverses branches de la science.
Un objet ou un système est appelé chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir. Cet objet et son image miroir constituent alors deux formes différentes qualifiées d’énantiomorphes . Le groupe des isométries laissant globalement invariant l’objet initial ne possède que des rotations.
Un objet non chiral est dit achiral (ou parfois amphichiral). Il est superposable à son image miroir. Autrement dit, le groupe des isométries laissant globalement invariant l’objet possède au moins une isométrie indirecte.
Exemple de chiralité dans la vie courante : une paire de gants, le gant est un objet chiral, de même tous les objets utilisant la symétrie du corps humain. D’ailleurs le mot chiral vient du grec χείρ, kheir signifiant main.
En géométrie : deux cubes adoucis sont énantiomorphes.
Plus formellement, une figure est achirale si et seulement si son groupe de symétrie contient au moins une isométrie indirecte.
C’est une propriété très importante en chimie moléculaire, donc rencontrée dans de nombreuses disciplines.