mémoire à long terme

mémoire permanente

AUTRES DISCIPLINES

On rassemble souvent sous le nom générique de mémoire à long terme toutes les mémoires autres que la mémoire de travail .

« La mémoire à long terme (MLT), comme son nom l’indique, a pour fonction de stocker les informations pour une durée illimitée. Sa capacité de stockage est immense, si bien que ses limites n’ont à ce jour pas été déterminées. La mémoire à long terme est divisée en 2 types de mémoire, la mémoire explicite, dite déclarative, et la mémoire implicite, dite non déclarative. Voici ce que ces deux sous-catégories contiennent.

* On parle de mémoire à long terme explicite, ou déclarative, lorsqu’on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qu’elles peuvent être exprimées par le langage. La mémoire explicite regroupe la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
– La mémoire sémantique est la mémoire des savoirs théoriques. Elle sert à stocker les connaissances générales relatives au monde et à soi-même. () Toutes ces données sont enregistrées dans un vaste réseau de nœuds sémantiques, étendus entre plusieurs régions cérébrales et plus ou moins éloignés les uns des autres, ce qui explique que certaines d’entre elles soient plus difficiles que d’autres à récupérer.
– La mémoire épisodique est la mémoire des événements vécus, des souvenirs.

* Par opposition, la mémoire implicite, ou non déclarative, concerne les informations qui sont stockées dans l’inconscient et qui ne nécessitent pas d’effort mental pour être mises en pratique. La mémoire implicite comporte un type de mémoire : la mémoire procédurale, et plusieurs mécanismes de mémorisation que sont l’amorçage, les réflexes conditionnés et les conditionnements émotionnels.
– Si on considère que la mémoire sémantique est la mémoire des savoirs, la mémoire procédurale est la mémoire des savoir-faire. Elle sert à enregistrer puis mettre à disposition les automatismes et compétences motrices. (…) La mémoire procédurale a la particularité de n’être que très peu altérée par le temps, les savoir-faire peuvent être utilisés très longtemps après avoir été acquis. »

La mémoire à long terme et la mémoire à court terme