Grand N. N° 11. p. 7-38. A propos de l’approche de la notion de nombre au cours préparatoire.
English Title : About an approach to the notion of numbers at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber einen Zugang zum Zahlbegriff in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Comiti Claude
Résumé
La notion de nombre étant l’une des notions fondamentales en mathématiques, les recherches sur l’apprentissage du concept de nombre chez l’enfant à l’école primaire sont relativement nombreuses et relèvent de diverses perspectives : pédagogique, didactique, psychologique. Les objectifs de cet article sont Abstract This paper gives a review on the researchs and experiments of the IREM Grenoble to the notion of numbers (cardinal and ordinal numbers). Programm: Classifications and orders, notion of natural numbers, to name and write numbers, sum of 2 numbers. The author compares the different methods and describes the most interesting activities (use of a thread as measure; compare; order; sequences). Sketches of pupils, a bibliography, and a scheme explain the descriptions. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Dieser Aufsatz gibt einen Ueberblick ueber die Forschungen und Versuche des IREM Grenoble zum Zahlbegriff (Kardinal- und Ordinalzahl). Programm: Klassifizierungen und Anordnungen, Begriff der natuerlichen Zahl, Zahlen benennen und schreiben, Summe zweier Zahlen. Der Autor vergleicht die verschiedenen Methoden und beschreibt die interessantesten Aktivitaeten (Benutzung eines Fadens als Mass; zum Vergleich; zur Anordnung; Zahlenfolgen). Schuelerzeichnungen, eine Bibliographie und ein Schema erlaeutern die Beschreibungen. (ZDM/Mathdi)
– d’apporter des éclaircissements « sur la complexité de la notion de nombre en particulier sur ce que cachent les mots « aspect cardinal » et « aspect ordinal » du nombre et de mettre en évidence les problèmes que cela entraîne au niveau de l’évolution dès la classe de CP
– de faire le point sur l’état des recherches dans ce domaine
-de proposer des activités favorisant l’approche de cette notion au CP.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 11 Format A4, p. 7-38
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification