Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 73-104. Quelques obstacles cognitifs dans la lecture de représentations graphiques élémentaires.
Auteurs : Baillé Jacques ; Vallerie Bernard
Résumé
Le but de ce travail est d’isoler quelques composants sémiotiques et pragmatiques qui interviennent dans le traitement des représentations graphiques. A cet effet, neuf épreuves, réparties en deux cahiers, sont présentées à des publics adultes différenciés par leur niveau scolaire. Les résultats indiquent que le conflit cognitif classique entre traitement visuel et traitement numérique s’organise en sous-conflits sous l’effet conjoint du niveau scolaire et de la nature des questions.
Notes
Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 73-104 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés