Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Evolution de l’Arithmétique dans les plans d’études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique. p. 115-135.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication a pour objet de présenter quelques éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse . Cette thèse propose une analyse écologique et historique des conditions et contraintes qui pilotent la trajectoire de deux objets de l’arithmétique des futurs maîtres d’école : la numération et les propriétés des nombres
L’analyse du processus, qui permet à ces objets de s’implanter dans les plans d’études des maîtres de l’enseignement primaire, nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les « besoins théorico-professionnels » du futur maître.
Ces besoins s’expriment dans la présence de certaines conditions : l’existence d’un texte de savoir choisi, contrôlé par la société ; la présence d’une « théorie » éclairant l’ »art didactique » ; la mise en application de cette théorie : la liaison théorie-pratique ; la définition des fonctions sociales et éducatives des objets de savoir.
Historiquement, ces conditions se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d’études et de l’organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd’hui encore, comme des moyens d’éclairer les conditions de vie d’une arithmétique « actuelle » et d’exhiber les conditions favorables à une arithmétique « potentielle ».

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 115-135 Index Bibliogr. p. 134-135

ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification