Repères-IREM. N° 1. p. 28-50. L’enseignement des mathématiques en sixième et cinquième. La contribution des IREM.
English Title : The teaching of mathematics in grades 6 and 7. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Cet article cherche à faire le bilan des recherches en cours en 1990 dans les IREM en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques en sixième et en cinquième (cycle d’observation). Il comprend deux parties.
La première présente l’ensemble de la problématique, répertorie les questions et fait état des éléments de réponses disponibles.
Les questions concernent les contenus de programmes enseignés, la liaison entre une classe et la suivante, la gestion du temps scolaire, la prise en compte des évolutions technologiques, la formation des enseignants, l’évaluation des élèves, les rapports avec les autres disciplines, la façon dont les enseignants perçoivent et appliquent les nouveaux programmes, les compétences réellement acquises par les élèves à la fin du cycle d’observation. Les réponses s’appuient notamment sur les résultats des études EVAPM (dont les brochures d’analyses sont indexées dans cette base).
La seconde contient une liste, à la date d’octobre 1990, des publications des IREM relatives aux programmes de mathématiques du cycle d’observation mis en application à partir de septembre 1986 pour la sixième, de septembre 1988 pour la classe de cinquième.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 1 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1990 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 28-50 Index Bibliogr. p. 43-50
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification