Mathématice. N° 56. Recension de quelques livres sur Python en maths.
Auteur : Busser Alain
Résumé
Dans cet article, l’auteur recense quatre ouvrages au sujet de Python, un langage de programmation appelé à un bel avenir dans le Secondaire, particulièrement au Lycée ou en classe préparatoire.
Le livre de Guillaume Connan Visa pour la prépa 2016-2017 est, a priori, un livre de maths (il est une sorte de résumé de ce qui a été vu avant le bac et servira après, assorti de compléments utiles, notamment sur la théorie de l’intégration). Mais, outre le fait qu’il comporte un chapitre spécifiquement dédié à la programmation, des exemples en Python parsèment l’ouvrage, ce qui le rend intéressant pour chercher au moins des exemples d’utilisation de Python en maths au lycée. Il peut servir à préparer des séquences Python en lycée, par les exemples qu’il contient et qui peuvent donner des idées d’activités. Le seul problème étant qu’il manque un peu de géométrie, mais c’est semble-t-il une conséquence des programmes de prépa…
Comme son titre l’indique, L’essentiel de l’informatique en prépa , n’est pas spécialement destiné à l’usage de Python en cours de maths au lycée. En fait les premiers et les derniers chapitres du livre seraient plus utiles en cours d’ICN ou d’ISN qu’en maths. Cependant, les chapitres consacrés à l’analyse et à l’algèbre linéaire comprennent des exemples suffisamment courts pour servir de base à des exercices de niveau lycée. Ce livre de Frantz Barrault peut inspirer des exemples au lycée, et montre, par les exemples, la syntaxe des bibliothèques utilisées en prépa.
Apprendre à programmer en Python issu, du propre aveu de son auteur Frédéric Laroche, de l’observation d’élèves de terminale S en ISN, semble être adapté à l’enseignement de l’informatique en terminale et non à l’enseignement des maths avant la terminale. On peut y trouver des idées de projets mobilisant des notions de maths, mais pour ce faire il faut chercher dans les plus de 300 pages, l’ordre logique du livre n’étant adapté ni à l’utilisation de Python pour les maths, ni à une progression pédagogiquement axée sur les maths.
‘Le petit Python de Richard Gomez n’est pas si petit que ça puisqu’il dépasse les 400 pages. Ce livre n’a pas vocation à être lu mais plutôt à être régulièrement consulté en cas de trou de mémoire sur la syntaxe de Python. Il est plus une source d’informations qu’un manuel.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article996
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés