Bulletin de l’APMEP. N° 312. p. 213-247. Les nouveaux programmes de 4ème et 3ème.

English Title : The new syllabuses for grades 4 and 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die neuen Lehrplaene fuer die 8. und 9. Klasse (in Frankreich) (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article contient une lettre au ministre écrite par les auteurs en réaction au nouveau programme…
Après la parution des « nouveaux » programmes de troisième et quatrième de 1977, Henri Bareil et Daniel Reisz écrivent une lettre au ministre de l’éducation rappelant les demandes générales de notre association : nombre suffisant d’heures hebdomadaires de cours, réflexion et expérimentation avant la mise en place des programmes, « recréation » de la Commission Nationale sur l’enseignement des mathématiques, nécessité de la formation continue des maîtres.
Cette lettre est suivie d’un « cahier » contenant des remarques sur les observations d’ordre général accompagnant les programmes, jugées incomplètes tant sur les objectifs généraux que sur les finalités des enseignements. S’en suivent des réserves sur le passage de l’observation au raisonnement, la dogmatisation trop précoce, l’équilibre entre la géométrie et l’algèbre, la conclusion étant la nécessité de l’expérimentation préalable des programmes.
Les auteurs terminent par une analyse plus fine et détaillée des textes.

Abstract

The authors of this papers wrote a letter to the minister of education stating their positions and wishes concerning the new curriculum. They discuss it from the mathematical, didactical, methodical and psychological point of view. They write on model experiments and projects of the academies and, very detailed, on the single themes and fields of algebra and geometry of the new curriculum. The results are fully presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autoren schreiben in diesem Artikel an den Kultusminister ihre Vorstellungen und Wuensche zum neuen Lehrplan. Sie diskutieren vom mathematischen, didaktischen, methodischen und psychologischen Gesichtspunkt aus. Sie schreiben ueber die Modellversuche und Projekte der Akademien und sehr ausfuehrlich ueber die einzelnen Themen der Algebra und Geometrie des neuen Lehrplans. Die Ergebnisse sind ausfuehrlich dargestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 213-247
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification