Pour la science. N° 332. p. 10-14. Le premier journal de mathématiques.
Auteur : Gérini Christian
Résumé
De 1810 à 1832, le mathématicien français Joseph-Diez Gergonne (1871-1859) a publié le premier grand journal consacré aux mathématiques: les « Annales de mathématiques pures et appliquées », plus connues sous le nom d’ »Annales de Gergonne ». Riche de plus de 900 articles, et impliquant près de 140 auteurs, ce document est une mine d’exemples pour les enseignants et les chercheurs en mathématiques, en histoire des sciences, et en philosophie.
En effet, on y voit apparaître de nouveaux concepts et de nouvelles théories, parfois signés de la plume de mathématiciens aujourd’hui renommés : Poncelet, Ampère, Galois, Liouville, Argand et bien d’autres. Mais ce journal a aussi offert à l’ensemble de la communauté enseignante française et étrangère du début du 19e siècle une tribune pour les démonstrations de nouvelles propriétés, entretenant une émulation positive pour les mathématiques, qu’elles soient « pures » (analyse, algèbre, géométrie, etc.) ou « appliquées » (mécanique, gnomonique, optique, etc.).
La rubrique « philosophie mathématique », riche de réflexions sur la discipline ou de textes mathématiques trop novateurs pour être classés dans les rubriques classiques, intéresse à la fois mathématiciens et philosophes ou historiens des idées.
Ce périodique est présenté ici dans un article de vulgarisation qui permet de l’appréhender dans sa diversité et d’en découvrir quelques illustrations sur des exemples précis.
Notes
Données de publication
Éditeur Pour la Science Paris , 2005 Format A4, p. 10-14
ISSN 0153-4092
Public visé tout public
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés