Bulletin de l’APMEP. N° 423. p. 473-484. La gestion mentale et l’enseignement des mathématiques.
English Title : Mathematics teaching and the function of the human brain. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Courtade-Coulomb Geneviève
Résumé
Apres avoir présenté les principes fondamentaux de la gestion mentale, en prenant les exemples en mathématiques, l’auteur examine ses apports à l’enseignement et au soutien scolaire en mathématiques, puis l’efficacité de cette pédagogie qui explore l’activité intellectuelle lors d’un apprentissage, dans ce qu’elle a de conscient ou de susceptible de remonter à la conscience.
La gestion mentale trouve son origine dans les travaux d’Antoine de la Garanderie, un des pédagogues le plus lu en France depuis la parution, en 1980, de son livre »Les Profils Pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires ».
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 473-484 Index Bibliogr. p. 484
ISSN 0240-5709
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification