CultureMATH. Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing.
Auteur : Oumraou Lény
Résumé
Alan Turing (1912-1954) est, à juste titre, considéré comme le co-inventeur de l’ordinateur (avec J. von Neumann). La « machine de Turing universelle » est bien une préfiguration théorique du « calculateur programmable ». Dans ses travaux fondateurs de 1936, Turing se référaient directement à des questions de calculabilité (les nombres réels calculables) et de décidabilité (le problème de la décision, ou Entscheidungsproblem de Hilbert). Dans l’article de 1954, c’est en partant de considérations moins « confidentielles », destinées à un plus large public, qu’il présente une (petite) partie de la théorie de la calculabilité. Les « puzzles » (casse-têtes, énigmes, etc.) forment le point de départ de la discussion. Partant de ces « récréations mathématiques », Turing expose une nouvelle formalisation des algorithmes, dans l’esprit des travaux plus récents de Post et Markov.
Notes
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Pistes d’utilisation en classe
Parmi les « puzzles » étudiés dans le texte, une place importante est donnée au taquin. En suivant la démarche de Turing, on peut envisager un examen approfondi, et non moins ludique, de ce jeu, qui fournit une intéressante application de la théorie des groupes ; on peut même considérer des versions simplifiées (3×3 cases au lieu de 4×4), ou au contraire d’une plus grande complexité, dans une approche combinatoire (méthode de partition). Il peut également illustrer des questions d’algorithmique générale (par exemple les différentes manières d’explorer un arbre) et sensibiliser aux problèmes de la théorie élémentaire de la calculabilité (notion de procédure effective, de complexité algorithmique, etc.).
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2009 Index Bibliogr.
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
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