Bulletin de l’APMEP. N° 356. p. 607-609. Doux obstinés.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chevallier Jean-Maurice
Résumé
A l’occasion du 75e anniversaire de l’APMEP, Jean-Maurice Chevallier évoque les 23 années de travail de la Commission du Dictionnaire depuis sa création en 1962. Elle n’était pas en concurrence avec la Commission « MOTS », plus tournée vers l’Ecole Elémentaire. Le Dictionnaire était plus généraliste. Louis Duvert faisait le lien entre les 2 commissions, garant de la non-concurrence.
Le point de départ était « l’introduction massive des mathématiques modernes » dans l’enseignement. Dès lors, notre enseignement devait s’adapter au « langage moderne ». Les problèmes de langage et d’écriture prenaient une actualité aigüe. La rédaction d’une fiche pouvait demander des mois. Il fallut un an pour mettre au point la fiche sur Approximation .
Les fiches paraissaient au fur et à mesure dans le bulletin, à partir de 1967 sur fiches cartonnées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « 75e anniversaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 607-609
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification