Repères-IREM. N° 2. p. 59-81. A propos des nouveaux programmes.
"…dessine-moi un mouton…"
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lombard Philippe
Résumé
Cet article est une étude critique des conceptions des mathématiques et des principes d’apprentissage qui ont conduit l’évolution des programmes de mathématiques lors des dernières décennies. L’auteur se propose d’examiner les finalités de l’enseignement des mathématiques à travers le décalage qui existe entre d’une part la formation des enseignants qui s’effectuerait toujours selon lui « dans l’état d’esprit des de 1970 » et d’autre part les nouveaux programmes qui « supposent, pour fonctionner efficacement, une rupture presque totale avec cet état d’esprit. »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 2 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-81
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés