Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 409-414. Que peut-on faire avec le programme de statistique de collège ?
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Résumé de l’atelier d’après le BGV n°86 :
Longtemps délaissées, les statistiques du collège sont aujourd’hui appelées à jouer un rôle multiple dans l’enseignement secondaire :
– formation individuelle (organisation et exploitation de données, lecture de l’information donnée en chiffres ou en images…),
– lieu d’approche ou de réinvestissement de notions mathématiques variées (proportionnalité, fonctions, barycentre, distance…),
– préparation à l’enseignement des probabilités (données obtenues par répétition d’une expérience aléatoire), etc.
L’atelier s’est intéressé aux différentes facettes de ce domaine particulier (mais non marginal !) pour en montrer la diversité, la richesse …et finalement l’intérêt pour la classe de mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 409-414 Index Bibliogr. p. 414
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification