Grand N. N° 49. p. 49-56. Quelques remarques sur les tests nationaux d’évaluation CE2 1989 et 1990.
English Title : Some remarks on the national test of assessment CE2 1989 and 1990. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Bemerkungen zu den nationalen Leistungsfeststellungstests CE2 1989 und 1990. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Butlen Denis
Résumé
L’auteur dresse un premier constat à partir des résultats des évaluations de CE2 de 1989 et 1990 en s’intéressant particulièrement aux élèves en difficulté. Il analyse de manière plus détaillée les items relatifs à la représentation de la droite numérique et ceux relatifs au calcul mental. Il étudie les résultats enregistrés aux problèmes numériques ainsi qu’un item de géométrie portant sur le décodage d’un message. Abstract Firstly test items from 1989 and 1990 are presented which have been handled successfully by more than 80 % of the pupils. Secondly some items, which turned out lower success are analyzed with respect to typical errors. It shows that word problems cause more errors than addition problems, and, mainly with geometrical items, some pupils do not understand the instruction. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zunaechst werden fuer die Jahre 1989 und 1990 die Testitems vorgestellt, die von mehr als 80% der Schueler erfolgreich bearbeitet wurden. Dann werden fuer einige Items, die schlechter bearbeitet wurden, typische Fehler analysiert. Es zeigt sich z.B., dass Sachaufgaben, die als Ansatz eine Multiplikation oder eine Subtraktion verlangen, weitaus fehleranfaelliger sind als Additionsaufgaben, und dass bei geometrischen Aufgaben von manchen Schuelern die Aufgabenstellung nicht verstanden wird. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 49 Format A4, p. 49-56
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification